A travers champs… 

Heureux celui qui plane sur la vie,
et comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes. 

Charles Baudelaire.



Des paysages bucoliques et champêtres d’Isabelle Vavasseur émane une sensible et émouvante poésie qui nous porte vers un monde onirique avec ce sentiment d’une grande liberté au sein de la nature. L’ivresse de la liberté, celle que tout un chacun recherche et qui nous éloigne de l’aspect stable et conceptuel des choses en bouleversant le plus profond de notre âme.

L’artiste, paysagiste de talent, a cette faculté à capter l’instant présent, les impressions fugitives qu’elle rend avec émotion sur la toile comme elle les perçoit, et à peindre le caractère éphémère de la lumière et ses effets colorés et formels, sur le paysage comme sur les silhouettes de ses personnages angéliques, tous auréolés d’une grande force spirituelle. Ces êtres sont en totale immersion et cohésion avec la nature souveraine , symbiose et parfaite harmonie, où se révèle le langage du corps avec une grâce insoupçonnable.

A l’instar des grands noms de la peinture impressionniste et de leur technique picturale basée sur la juxtaposition des touches de couleur, elle transcrit et transcende en grande coloriste ses impressions sur la toile, avec vivacité, volupté et une grande spontanéité.


Elle y ajoute le coté anecdotique, car elle y raconte une histoire et offre à celui qui la regarde la possibilité d’y inventer la sienne.

Beaucoup de tendresse et de chaleur humaine émanent de son travail, une distance face au terrestre qui incite à l’élévation de l’âme et au détachement de la réalité et de ses revers. Son œuvre silencieuse, à l’esthétique remarquable, loin des artifices, a le pouvoir de nous apaiser et de nous mettre en méditation et en osmose avec nous-même en retrouvant un peu de cette intimité qui nous échappe parfois.

L’humanité, la bienveillance et l’humilité font la force de sa peinture.

Elle nous fait du bien tant par la fraicheur qui s’en dégage que par la beauté qu’il en émane mais aussi et surtout par ce qu’elle nous renvoie, un sentiment d’unicité, de reliance au monde et à l’essentiel.

Monique Chabaud